Que dire de la BD « Les vieux fourneaux » ? Avis

Saviez-vous que la bande dessinée est un support ludique et populaire généralement apprécié par les apprenants ? Dans le même temps, elle intéresse aussi les adultes. Vu sa popularité, elle est convoitée par presque tout le monde. Ce type de littérature produit en un grand volume par différents auteurs rend sa sélection assez difficile lors de l’achat.

Pour réduire vos peines dans l’acquisition d’une BD, nous avons réalisé un guide d’achat comportant une sélection de BD et quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix. Il est disponible ici : Acheter bande dessinée

La BD que nous testons aujourd’hui est nommée « Les vieux fourneaux ». Après avoir parlé de l’auteur, nous vous exposerons les résultats de notre test en trois étapes : présentation sommaire de l’auteur, description de la BD et résumé du scénario.

Les vieux fourneaux — tome 1 de Lupano Wilfrid

les vieux fourneaux

Caractéristiques :

  • Nombre de pages : 53
  • Editeur : DARGAUD
  • Année de parution : 10 Avril 2014
  • Collection : Les vieux fourneaux
  • Dimension : 22,5 x 1 x 29,8 cm

 

5 étoile

L’auteur de la BD le vieux fourneau a eu un parcours très intéressant. Pour ne dire que l’essentiel, il faut savoir qu’il est né le 26 septembre 1971 à Nantes. La grande partie de sa vie a été passée à Pau, mais actuellement il réside à Toulouse. Il est titulaire d’un baccalauréat littéraire et d’une licence en anglais. Il s’élance sérieusement dans l’écriture de scénario après avoir rencontré ses deux associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ils ont  leur actif plusieurs BD dont notre auteur a été le scénariste. Il s’agit d’ouvrages comme Cheval de bois – cheval de vent, Alim le tanneur, Communardes !, etc.

La suite de notre test se fera avec la description d’une des BD de cet auteur intitulée Les vieux fourneaux.

Pour un style graphique à couper le souffle : Zoom sur la Bande Dessinée Shangri-la de Mathieu Bablet

Description de la BD

BD Les vieux fourneaux

La BD de Wilfrid Lupano relate l’histoire de personnes âgées spécialement. Il s’agit de trois personnes amies d’enfances qui, malgré leur vieillesse, ne se sont pas perdues de vue. Elles comptent passer le restant de leur vie de façon particulière. Il s’agit de Pierrot, Mimile et Antoine. À la suite d’une situation dont il est la victime, Antoine décide de commettre un meurtre. Ses deux autres amis tentent de l’en empêcher. La BD en question est réalisée en 56 pages, en langue française et éditée par Dargaud. Les dimensions du support de la BD sont : 22,5 x 1 x 29,8 cm. Nous allons continuer notre test en parlant brièvement du scénario mis en place par l’auteur.

Scénario

Wilfrid Lupano a basé sa BD sur le troisième âge, mais du genre un peu « zinzin ». Ce qui nous renvoie vers nos trois amis d’enfance nommés Pierrot, Mimile et Antoine. Ils sont déterminés à quitter ce monde avec beaucoup plus de style qu’auraient certains vieux.

Bande Dessinée Les vieux fourneaux

L’histoire commence particulièrement avec Antoine qui, après les obsèques de sa femme, apprend une triste nouvelle. Il s’avère que sa femme l’a trompé avec son patron, il y a 40 ans. Antoine prend alors la décision de commettre un crime pour corriger cette humiliation. Ce qui conduit nos amis dans une folle aventure vers la Toscane où Pierrot, Mimile et Sophie tentent d’empêcher Antoine de mettre en œuvre son funeste projet.

A découvrir : Bande Dessinée Zombillénium de De Pins : l’Avis complet

La BD Les vieux fourneaux est une excellente aventure que vous allez sans doute aimer. Elle est passionnante et pleine humour. Vous ne serez pas déçu. Vivez pleinement les actions du troisième âge dans la bonne ambiance des dessins réussis. Nous vous conseillons vivement cette BD.

bande dessinée