Tout savoir sur l’Histoire de la bande dessinée

Toute chose à une histoire, une origine, un début. Connaissez-vous celle de la bande dessinée ? Beaucoup de personnes et précisément des historiens se posent de plus en plus cette question. Comme vous l’auriez constaté, la bande dessinée a eu un impact mondial. Il est répandu un peu partout et est présent dans toutes les bibliothèques. Notre but est de vous éclaircir sur l’histoire de la bande dessinée.

Pour voir une sélection des meilleures bandes dessinées pour adulte : bande dessinée

lucky luke

L’année de création des premières bandes dessinées

Pour commencer, nous allons prendre par le Suisse Rodolphe Töpfer. Tout a débuté par lui. C’est en effet le premier à raconter des histoires en mettant des légendes aux dessins qu’ils faisaient. Cela est apparu en l’an 1827 dans l’Histoire de M. Jabot. Le développement de la BD a été exclusif au XIXe siècle en Europe et aux États-Unis. Elle est apparue en Europe dans la presse enfantine. Mais aux États-Unis cela est apparu dans le quotidien encore appelé « comics trips ».

La première vraie BD telle que nous la connaissons aujourd’hui (avec des bulles de dialogue) est sortie en 1896. Elle s’intitule Yellow Kid. Un peu plus tard, il y a eu la BD Bécassine dans la semaine de Suzette. Elle fut créée en 1905 et connut un grand succès. En 1908, il y a eu la première sortie des albums Pieds Nickelés. On y ajoute les grands héros de BD américains dans les années 30 qui sont Flash Gordon, Mickey, Mandrake ou Popeye.

Si vous voulez vous essayer : Comment faire une bande dessinée

Nous connaissons tous les grands héros américains. Leurs BD arrivent en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons notamment, Superman, Batman, Captain Marvel, etc. Dans le même temps, il y a eu la création de Tintin par Hergé, l’une des BD les plus collectionnées en France et en Belgique. Nous notons son apparition (la BD de Tintin) en Belgique en l’an 1929 dans l’hebdomadaire « Le Petit Vingtième ». Ce n’est que l’année qui a suivi qu’elle est apparue en France.

L’âge d’or de la BD

Une multitude d’auteurs francophones se sont lancées dans la création de la BD après la guerre. Ils ont connu le succès avec les œuvres comme le journal de Spirou ou le journal Pilote sorti un peu plus tard. Parmi les acteurs ayant connu le succès nous avons le Franquin (Gaston Lagaffe) sans oublier Goscinny et Uderzo qui font le lancement d’Astérix en 1961. Les aventures d’Astérix ont connu un succès international et de façon immédiate. Ce qui marque le début de l’âge d’or de la bande dessinée.

 

bd astérix

L’évolution de la bande dessinée a commencé dans les années 70 et 80. Nous notons la création des albums pour adultes comme Corto Maltaise, Rahan ou Thorgal. Ils sont souvent dans le genre guerrier ou science-fiction. Nous avons ensuite le phénomène des mangas apparu dans les années 80 et 90 grâce au magazine japonais Akira. Ils sont de plus en plus recherchés par les jeunes collectionneurs de nos jours.

Pour un drame interplanétaire : Bande dessinée The End de Zep Avis complet

Voilà en quelques lignes l’histoire de la BD. Elle est assez fascinante et l’on pourrait remarquer la redondance dès l’origine de ce dernier. Du créateur suisse jusqu’au japonais, la BD est connue de tous et a de nombreux succès. Que vous soyez enfant ou adulte, vous trouverez votre rayon pour vous divertir.

bande dessinée