Réalisation d’une bande dessinée

Vous avez sûrement lu une bande dessinée. Comme le dit son nom, c’est une sorte d’animation artistique. Elle est souvent accompagnée de texte narratif, de dialogue et d’onomatopées. Avez-vous déjà pensé à faire une bande dessinée ? Cela demande de la créativité accompagnée d’autres étapes.

faire bande dessinée

Notre but est de vous montrer comment réaliser une bande dessinée. Pour cela, nous allons énumérer les étapes à suivre pour le faire.

Les étapes de base

Scénario et documentation

Cette étape concerne en effet l’histoire que véhiculera votre bande dessinée. Le scénariste peut l’écrire comme un roman ou le pré dessiner dans ses grandes lignes. Quant à la documentation, c’est une phase qui est également importante pour le scénariste et le dessinateur. Celle-ci est représentée comme des écrits, des illustrations ou des photos.

Personnage et bruitage

Il faut penser à tout, en matière de personnage. Il s’agit notamment de ses expressions et de ses aptitudes. Pour mettre un personnage sur pied, l’auteur fera plusieurs croquis lui permettant de déterminer sa physionomie et ses caractéristiques. Toutefois, avant d’arriver à un bon résultat, il faudra plusieurs années de travail. Ce n’est qu’après cela que vient le bruitage. Il est en effet moins compliqué à obtenir. C’est le son qu’émettent les différents objets. Étant une bande dessinée, ces sons représentés par des mots qui sont par exemple «  Waf ! Waf ! » D’où le fondement des bruitages. On y ajoute aussi les onomatopées qui représentent un bruit en image.

Pour un drame interplanétaire : Bande dessinée The End de Zep Avis complet

Les plans

Ce point est utilisé par l’auteur pour éviter la monotonie causée par la succession d’images et diriger celui qui lit son œuvre vers un détail ou une action. On a en tout six types de plans qui sont :

  • Le plan d’ensemble ou plan panoramique : il permet au dessinateur de faire une vue générale sur des lieux, une foule et des objets de scène
  • Le plan en plongée : il a la particularité de montrer l’action du haut vers le bas
  • Le plan en contre-plongée : c’est l’inverse du plan précédent. Il présente l’action du bas vers le haut.
  • Le gros plan est la manière de montrer les sentiments avec plus d’intensité. Il peut être dirigé vers un objet.
  • Le plan rapproché a comme particularité de mettre le lecteur au cœur de l’action, du dialogue…
  • Le plan moyen attire l’attention du lecteur sur un ou deux personnages dessinés de la tête aux pieds

L’étape de dessin d’une bande dessinée

L’esquisse

Sur la base du scénario, un brouillon est effectué. Ce qui permettra au dessinateur de penser au cadre pour donner du rythme à l’histoire. Il permettra d’avoir une idée sur certains détails comme la mise en page, l’espace du test dans les cases et d’autres documents à prendre en compte pour faire le brouillon.

illustrateur

Le crayonné, l’encrage et la mise en couleur

Juste après l’esquisse, la finalisation du crayonné de la page peut être faite. Si celle-ci est précise, l’encrage pourra s’effectuer facilement. L’encrage peut être fait automatiquement sur le crayonné. D’autres dessinateurs le font sur un calque ou sur un autre papier à l’aide d’une table lumineuse. Ensuite, le photograveur prend la relève. Il reproduira l’encrage sur un film en utilisant les dimensions de publication. Quelques épreuves seront tirées dans le film et coloriées en bleu ou gris léger sur du papier épais blanc. La mise en couleur sera alors effectuée par le coloriste sur les épreuves tirées au préalable.

Impression et reliure

C’est la dernière étape du processus. Après la mise en couleur et le travail du photograveur, l’imprimeur met ensemble les films par type de couleur sur la plaque offset en les positionnant. Vous aurez ensuite une reproduction authentique des films mis sur les plaques. Ils seront mis sur des cylindres correspondants à différentes couleurs (bleu, jaune, rouge, noir). De là vient la reliure qui se contentera de plier, de façonner et d’encastrer.

Pour un atmosphère pesante : Avis de l’album de la BD Ar-Men : L’Enfer des enfers d’Emmanuel Lepage

Pour faire une bande dessinée, il est important de suivre les différentes étapes ci-dessus énumérées. Pour la réussir, toutes ces étapes doivent être scrupuleusement respectées. Il faut noter qu’après toutes ces étapes, il ne vous restera qu’à passer à l’ouvrage (diffuseur, distributeur et vendeur).

bande dessinée